Le Canisport ou Sports canins

Le canisport (ou sport canin) est une pratique sportive effectuée avec un ou plusieurs chiens, en loisir ou en compétition. Il existe plusieurs disciplines : l’agility, l’obérythmée, la cani-marche, le canicross, le cani-vtt (bike-jöring), le cani-trot’(tinette), le traîneau et le canikart, le ski-jöring ainsi que la canirando. Le canisport doit être pratiqué seulement après avoir eu l’accord d’un vétérinaire, il est strictement déconseillé à tout chien ayant moins de 12 mois (ou plus pour certaines races), certaines compétitions interdisent même l’accès aux chiens de moins de 18 mois.

Il est à noter que ce qui est écrit ci-dessous ne sont que de rapides présentations ; certaines disciplines auront plus tard leur propre article qui sera bien plus approfondi que ce qui est présenté ci-contre par un aperçu de ma pratique et de mes connaissances réelles dans le domaine.
Une parenthèse sera également faite dans un autre article sur la pratique en loisir et celle en compétition ainsi que bien d’autres choses encore. A noter aussi que tous les sports ne sont pas présenter.

.

Border_collie_weave_polesAgility
L’agility est un sport canin ouvert à tous et renforçant la complicité entre le chien et son maître, ainsi que ses bases d’éducation et d’obéissance déjà présente. Le chien évolue sur un parcours d’obstacle en étant guidé par son maître dans une optique d’amusement, de jeu. C’est en fait un sport éducatif mettant en valeur leur intelligence et leur agilité en premier lieu, leur précision et leur vitesse en second lieu si le binôme pratique la compétition. L’apprentissage de la discipline se fait accompagnée d’un moniteur expérimenté et aboutit à un travail d’équipe harmonieux.

.
Heelwork

Obérythmée
L’obéissance rythmée est un sport canin ou le chien et son maître évoluent dans une chorégraphie sur fond musical. Tout comme l’agility, ce sport demande de solides bases d’obéissance et surtout de complicité, et permet de renforcer celles-ci.

.

One_of_Akna_K9_Academy'_runners_with_a_CSv_Wolfdog_cross_also_owned_by_Akna_K9_AcademyCani-marche, Cani-rando et Canicross
Ces trois disciplines nécessitent les mêmes bases et le même équipement. Le ou les chiens doivent connaître les ordres de direction droite et gauche, doucement, stop, devant, et accessoirement traverse, serres à gauche et serres à droite. Ils doivent être munis d’un harnais de travail, le maître est équipé d’une ceinture ou d’un baudrier (le baudrier est préférable, nous le verrons dans un autre article) et ils sont reliés par une ligne de trait qui est une sorte de laisse solide munie d’un amortisseur.
Ces disciplines renforcent la complicité entre le maître et le chien, ainsi que l’obéissance chez ce dernier voire sa confiance en lui. Le chien est devant, or il n’est pas le meneur car le binôme doit être à égalité et ne faire qu’un, mais le fait qu’il ouvre la marche peut lui donner de l’assurance. Le petit groupe doit être en harmonie dans un effort commun, ils s’encouragent et se récompensent mutuellement.
La cani-marche est comme son nom l’indique une marche sportive effectuée en étant relié à son chien. La cani-rando, comme son nom l’indique aussi, est une randonnée que l’on fait avec son chien. Le canicross est une course faite avec son chien, évidemment.
A noter que ces disciplines sont ouvertes aux enfants même en compétition 😉

.
Cani-VTT
et Cani-Trottinette (bike-jöring)
Bikejoring_raceSi votre chien a une bonne réactivité et que vous aimez tout autant ou préférez le vélo ou la trottinette à la course, vous pouvez pratiquez le cani-VTT ou le cani-trot’. Pour cela le chien doit être équipé d’un harnais de travail, et vous devez vous munir d’un VTT ou d’une trottinette, de protections, d’une barre et d’une laisse de cani-VTT avec amortisseur.

.

Traîneau et Kart
800px-Frauenwald,_Hundeschlittenrennen,_6Ici, toute une meute est nécessaire (bien qu’il existe des karts légers pouvant être tractés par seulement 3 chiens). Le traîneau est surtout utilisé en compétition et le kart en entraînement, la raison étant évidente ; tout le monde ne vit pas et ne peut pas se permettre des vacances régulières dans un endroit enneigé. L’équipement demandé est pratiquement identique à celui des disciplines précédentes. Nous ne rentrerons cependant pas dans les détails pour que la présentation reste rapide et simple.

.

Skijor_worldsSki- jöring
Le Ski- jöring qui presque inconnu se pratiquait jusque là avec des chevaux a fait son apparition avec les chiens il y a quelques temps déjà. Le principe est le même que celui du canicross à la différence évidente qu’il se pratique en ski sur terrain enneigé. Il peut-être un bon entraînement et un bon moyen de découvrir la neige pour les chiens de traîneau, mais est évidemment accessible à tous du moment que l’on sait skier.

.

.

Toutes les photos proviennent de Wikipédia
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s